Modération

Écouter pour soi, parler pour les autres.

Si tu es venu-e sur cette page, c’est peut-être parce que tu es frustré-e de constater que ton commentaire n’apparaît pas. C’est normal. C’est parce que je modère les commentaires. C’est un choix que j’ai très longuement réfléchi qui vise principalement à me protéger moi, mais aussi à protéger les personnes qui lisent ce blog et qui sont concernées par les luttes que je défends (et donc peuvent être blessées tout autant que moi par des commentaires haineux, méprisants, condescendants ou paternalistes).

Il se trouve que je n’ai pas créé ce blog pour essuyer les justifications de lecteurs ou lectrices en profond désaccord avec les idées sociales que j’avance. Ça ne m’intéresse pas. J’aime les débats, les échanges, mais j’apprécie rarement ceux sur internet parce qu’ils sont difficilement respectueux et ressemblent davantage à des joutes verbales violentes qu’à des volontés d’échanger et de se comprendre les uns les autres. En fait, le but de ce blog est de partager des réflexions à des gens qui s’interrogent, qui cherchent des pistes suite à des remises en question de modes de vie intégrés dès l’enfance et auxquels nous sommes tou-te-s habitué-e-s sans bien savoir pourquoi. Si tu n’es pas dans ce cas, si tu es sûr-e d’avoir raison et si tu es persuadé-e que je me mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude alors cet endroit n’est pas fait pour toi.

Mais ne t’inquiète pas, commentateur, commentatrice, mon blog n’est pas le seul endroit sur internet où tu peux t’exprimer. Il existe des tas d’autres communautés sur internet qui sauront admirer ton discours subversif et t’accueillir comme il se doit. Tu pourras même leur raconter combien je suis méchante et fermée d’esprit. On te répondra que si je n’ai pas validé ton commentaire c’est parce que tu as tapé juste, tu seras alors heureux-se et le monde sera beau.

« La liberté d’expression signifie que le gouvernement ne peut pas vous arrêter pour ce que vous dites. Ça ne veut pas dire que les gens doivent écouter votre discours de merde. Ou de vous accueillir à bras ouvert quand vous le partagez. La liberté d’expression ne vous protège pas non plus contre les critiques ou les conséquences de ce que vous dites. Si vous vous faites engueuler, boycotter, si votre show est supprimé, si vous êtes banni d’une communauté d’internet, votre liberté d’expression n’a pas été violée. C’est juste que les personnes qui vous écoutent pensent que vous êtes un connard… Et qu’elles vous indiquent par où se trouve la sortie. » ~ xkcd

 

Myroie

2 réflexions au sujet de « Modération »

  1. Ping : Gestion des commentaires | L'Égalitarisme c'est pas ce que vous croyez !

  2. Ping : Comment devenir végétarien ? |

Les commentaires sont fermés.